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Pilotage et marketing
Les prestations
  1. Positionnement
  2. Géomarketing
  3. Acquisition nouveaux clients - fidélisation
  4. Actions publicitaires et commerciales
  5. Merchandising
Les prestations de conseil proposées par APOFIN se sont étoffées en 2009, en particulier dans le domaine  «pilotage et marketing».
Il s’agit d’un large éventail de prestations «à la carte» qui permettent de couvrir les différents besoins des pharmaciens, avec un seul objectif : améliorer l’efficacité et la profitabilité de la pharmacie, en suivant 3 axes d’intervention: analyse, plan d’action et suivi de l’évolution.

Pour mener à bien ces différents mandats, APOFIN s’est adjoint les compétences de spécialistes, internes ou externes. Différents outils d’analyse ou d’enquête existants ont par ailleurs été adaptés aux spécificités du marché.
 
Les prestations d’APOFIN

1. Positionnement
Dans un marché en perpétuelle évolution, il est plus que jamais important de se distinguer en mettant en avant ses forces mais aussi en identifiant les différentes opportunités. Le pharmacien et son équipe le font constamment. Cependant, l’apport d’une expertise extérieure et d’une analyse neutre, de même que l’éventuelle mesure de la perception de la clientèle, permettent de renforcer l’image sur le marché et de particulariser l’offre.
 
2. Géomarketing
On appelle géomarketing des techniques de géocodage très utiles aussi bien dans le cadre d’une création/déménagement d’officine que dans celui d’une officine déjà installée.
A partir des caractéristiques et des habitudes d’achat de la clientèle - ou de la cible visée, lors d’une implantation - et après traitement dans des logiciels spécifiques APOFIN, le géomarketing permet, entre autres, de représenter géographiquement l’analyse de plusieurs valeurs en même temps.


Sur cette image, on peut distinguer, en un clin d’œil, dans quels secteurs (numéros postaux) habitent les clients (plus ils sont nombreux, plus le fond vert est foncé), ainsi que le volume de chiffre d’affaires qu’ils représentent (plus il est important, plus le cercle est grand).
A partir de ces résultats, des actions ciblées peuvent être entreprises avec un rapport efficacité/coût optimal.
 
3. Acquisition nouveaux clients -  fidélisation
Un plan comprenant des actions de marketing direct, de fidélisation de la clientèle et de CRM peut être proposé par APOFIN sur la base des analyses précédentes de profil de la clientèle et de la structure des ventes / chiffre d’affaires réalisé (panier d’achat). L’objectif recherché est d’augmenter le nombre de clients mais aussi leur panier d’achat en leur proposant des produits ou des prestations ciblées.

Le mandat peut s’étendre jusqu’à la réalisation et la production des supports de communication, si le pharmacien souhaite avoir un seul interlocuteur, spécialisé dans ce domaine, qui s’occupe de tout mettre en place au meilleur coût.
 
4. Actions publicitaires et commerciales
APOFIN peut prendre en charge la création et la coordination de campagnes publicitaires ou promotionnelles, qu’elles soient destinées à une cible bien particulière ou à un très large public. Le but est non seulement d’augmenter la notoriété ou de diffuser l’image de l’officine, mais aussi de profiter de l’espace de vente pour mettre en place des animations attractives.
 
5. Merchandising
Ce terme signifie simplement l’optimisation de la surface commerciale et la mise en évidence de l’assortiment dans les parois ou rayons, afin d’augmenter le nombre d’achats spontanés.
Il comprend le Category Management qui concerne la mise en place du secteur OTC ou parapharmacie et peut aller jusqu’à l’étude d’un projet d’architecture commerciale pour une transformation totale ou partielle de la pharmacie.
(En collaboration avec Mobil M)
 

Avec ces différentes prestations, APOFIN entend mettre à disposition de n’importe quelle officine, quelles que soient sa structure et sa situation, les moyens d’améliorer ses performances aussi bien en termes de fréquentation que de volume des ventes ou de visibilité, afin d’avoir le maximum de chances de pérenniser l’activité du pharmacien.

Intéressé(e) ?
Contactez-nous et nous vous informerons avec plaisir sur la meilleure façon de construire votre projet.


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